LICENCE CPL

LICENCE CPL

La licence CPL, Commercial Pilot Licence, vous permet de percevoir une rémunération lors de vos vols.

Description de la formation
La licence CPL se déroule sur une durée de cinq semaines et s’organise tout d’abord en une partie théorique puis avec des séances de vol ou de simulateur. Ainsi, durant cette formation, il est dispensé 20 heures de cours théoriques et 20 heures de vol en double-commande, ainsi que 5 heures sur un simulateur et 25 heures de briefing et de debriefing avec un instructeur.

Les épreuves
L’épreuve pratique, conduite par un examinateur habilité, se scinde en cinq ou six sections.En outre l’échec à l’une de ces sections peut être compensé en repassant la section en question au cours des six mois suivants. Toutefois, si l’échec concerne plus d’une épreuve, il faudra repasser l’examen dans son intégralité. Enfin, dès que l’admission est validée, le stagiaire recevra une attestation provisoire CPL, valide durant deux mois.

Conditions d’accès :
Sont éligibles à la formation CPL, toutes les personnes âgées de 18 ans révolus, ayant obtenu :
> Un certificat d’aptitude physique (Navigant Professionnel Classe 1)
> Une licence de pilote privé d’avion (PPL),
> La qualification de vol de nuit
> Titulaire de l’examen théorique CPL, le candidat devra avoir accompli 175 heures avant son entrée en stage (incluant 100 heures en tant que commandant de bord) et avoir aussi réussi l’évaluation d’entrée en stage.

A savoir :
La licence CPL permet de remplir les fonctions d’un pilote commandant de bord ou de copilote sur différents vols, y compris dans le transport aérien public.